lundi 9 juillet 2012

Nuits d'Afrique | Kae Sun

O7997

Si son premier opus était un mix de folk, soul et hip-hop, Outside the barcode, un album davantage acoustique, évoque l'authenticité et l'esprit de communauté du Ghana, son pays d'origine.

Kae Sun (de son vrai nom Kwaku Darko-Mensah Jnr.) naît et grandit au Ghana dans une ambiance musicale grâce à son père, grand collectionneur de disques. Celui-ci est notamment passionné des artistes Motown, parmi lesquels Stevie Wonder et The Temptations. De son côté, le jeune Kae Sun s'intéresse aussi tout particulièrement à un certain Bob Marley.

Il est encore adolescent lorsqu'il commence à se produire sur scène. A 15 ans, il se met à la guitare et devine dès les premiers instants qu'il ne lâchera plus cet instrument. A 19 ans, Kae Sun décide qu'il mènera une carrière de musicien professionnel. En 2001, il part pour le Canada où il réside toujours aujourd'hui, entre deux séjours au Ghana.

À son arrivée au Canada, il étudie le multimédia et la philosophie à l'université McMaster d'Hamilton (Ontario). En 2007, il sort son premier album, intitulé EPs Ghost Town Prophecy, puis en 2009, un deuxième opus, vinyle, intitulé Lion On A Leash. Ce deuxième album est clairement marqué par la soul, le folk et le hip-hop, un son aux teintes très urbaines et très actuelles à la fois. Très bien accueilli par la critique, ce disque le fait entrer dans le clan des chanteurs afro-canadiens.

Pour son troisième album, Kae Sun a décidé de retourner dans son pays d'origine, le Ghana, pour y retrouver des sensations lointaines. Après neuf ans d'absence, il se rend à Accra et dès son arrivée se lance dans la création de ce qui deviendra Outside The Barcode, sorti en 2011. Très marqué par un son acoustique et par une voix claire, ce nouvel album évoque des thèmes profonds tels que l'oppression, la non-violence, l'unité, la liberté d'expression... L'artiste confirme ainsi son talent de chanteur et musicien avide de nouvelles influences, de mélanges de sons et de rythmes, avec un talent à chaque fois plus grand.

www.festivalnuitsdafrique.com...

Le Lun. 16 juillet 2012 @ Balattou

Nuits d'Afrique | Kae Sun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire