mardi 10 juillet 2012

Nuits d'Afrique | Gnawa Diffusion

O7983

De nouveaux titres en poche et toujours mené par le charismatique Amazigh Kateb, ce groupe phare de la scène française revient à Montréal avec son rock tendance reggae aux influences chaâbi et gnawa.

Portées par les textes rageurs ou humoristiques d'Amazigh Kateb, les chansons de Gnawa Diffusion sont un mélange (presque) parfait du gnaoua, du chaabi, du reggae et du rock. Une fusion savamment orchestrée et cela dure depuis 20 ans maintenant ! Le groupe naît, en effet, en 1992, à Grenoble. Amazigh Kateb a alors 20 ans. Il est arrivé d'Algérie quatre ans auparavant. Il est le fils de l'écrivain Kateb Yacine. Amazigh écrit des textes tantôt rageurs, tantôt drôles sur la politique, l'amour, l'exil, les inégalités, l'injustice... Il s'entoure d'une poignée de musiciens talentueux et énergiques, venus d'horizons variés. Ensemble, ils créent ainsi l'un des groupes les plus inventifs de France, sans limites, sans frontières, toujours contestataires et prêts à en découdre.

Dès 1993, sort Légitime différence, un CD 5 titres qui est le prélude à une tournée internationale. Le succès ne se fait pas attendre. Mais il éclate véritablement en 1997 avec la sortie de Algeria qui comprend notamment le titre Ombre-elle. Succès public et critique, cet album est le point de départ de dix années d'enregistrements et de tournées. Les albums sont de plus en plus aboutis, de plus en plus sombres aussi, mais c'est sur scène que Gnawa Diffusion se révèle. Leur enthousiasme et leur conviction déchaîne le public, leurs concerts sont des événements quel que soit le pays, la salle, la langue du public. Le groupe ne laisse personne indifférent.

Après Algeria, sortent deux albums studios, Bab el Oued Kingston (1999) et Souk System (2003), ainsi que deux albums live, Live DZ (2001) et Fucking Cowboys (2007). Tous ces albums portent la marque Gnawa Diffusion, synonyme de contestation, de prise de conscience, d'encouragements à la lutte, d'appel à la fin des injustices... Malheureusement, en 2007, les membres du groupe décident de se séparer, au moins temporairement, afin de mener à bien leurs projets solos. Le formidable projet Gnawa Diffusion est mis entre parenthèses. A partir de 2009, Amazigh Kateb enregistre le disque Marchez noir et enchaîne les concerts. Mais le soulagement vient fin 2011, le groupe annonce sa reformation et l'enregistrement d'un nouvel album en 2012 qui sortira d'ailleurs sous l'étiquette Disques Nuits d'Afrique. Aujourd'hui, les membres sont au nombre de neuf : Amazigh Kateb (chant, gumbri), Philippe Bonnet (batterie), Amar Chaoui (congas, derbouka, percussions), Pierre Bonnet (basse), Mohamed Abdennour (banjo, mandoline), BLEZ (claviers), Aziz Maysour (chant, danse), Petit'moh (mandole, banjo) et DJ Boulaone. Comme dans les contes de fée, tout finit bien : les Gnawa Diffusion sont de retour et ils ne sont pas calmés !

www.festivalnuitsdafrique.com...

Le Mer. 11 juillet 2012 @ Métropolis

Nuits d'Afrique | Gnawa Diffusion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire