jeudi 12 juillet 2012

Nuits d'Afrique | Krakatoa

O8002

Acid-jazz, fusion, rock progressif, world... Soutenue par un saxophone, une batterie et une rare basse à 12 cordes, la rythmique de leurs morceaux est souvent complexe, tout en restant festive et accessible.

Krakatoa est un volcan de type explosif qui sévit en Indonésie... Mais pas seulement ! C'est aussi un trio montréalais qui laisse exploser sa lave musicale, composée de jazz, de rock et de musiques du monde. Le groupe existe depuis 2009. Aux commandes, on trouve Richard Duval, Robert Duval et Gustavo Zecharies. Présentation de ces musiciens en perpétuelle fusion, forcément.
Richard Duval est né à Montréal en 1957. Il est plongé dans la musique dès son plus jeune âge grâce à son père, joueur d'accordéon. A 4 ans, il commence lui aussi à en jouer. Cinq ans plus tard, il se tourne vers la batterie puis découvre le saxophone. Une révélation. Il se met alors à s'entraîner sans cesse, à chaque moment libre, il joue lors de toutes les célébrations possible. A partir de 1991, il intègre un groupe qui le mène dans de multiples festivals. Désireux de picorer la musique au mieux, il apprend à jouer d'autres instruments tels que la guitare, le piano, le banjo, la mandoline, l'harmonica et la clarinette.

Robert Duval est né à Montréal en 1972. Il étudie le piano quelques années mais n'est pas passionné. Ce qui le fascine, lui, c'est la batterie. Il s'en offre une avec son premier salaire. Il ne s'arrête jamais de jouer, devient membre d'un groupe d'entreprise, acquérant ainsi une expérience sur scène et en studio. Il fait ensuite partie de la formation Dead Poets, puis de Playhouse et de Close Call avec qui il sort l'album Love Challenged. Et en 2009, il rejoint Krakatoa.

Gustavo Zecharies naît à Montevideo en 1969. Durant son enfance, il étudie le piano, puis se lance dans l'étude de la guitare. À la fin des années 1980, il joue avec plusieurs groupes dont Post Coito, une formation au succès certain à Montevideo. Avec eux, il explore divers styles musicaux, du punk rock au funk. Le groupe est dissout en 1994. Entre-temps, en 1990, il entame des études d'harmonie et de composition et étudie l'ingénierie électronique. 1994 marque également son installation à Montréal. En 2005, il fait une des grandes découvertes de sa carrière : le Chapman Stick, un instrument à 12 cordes. Quatre ans plus tard, il rejoint Krakatoa.

C'est ainsi, de ces trois individualités fortes, qu'est né le groupe montréalais de jazz fusion Krakatoa. Une formation hors du commun qui voyage au gré des envies, des rêves et des émotions, en toute liberté. Laissez-vous entraîner!

www.festivalnuitsdafrique.com...

Le Jeu. 19 juillet 2012 @ Balattou

Nuits d'Afrique | Krakatoa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire