La documentation de l'activation des notions de matérialité et de trace gestuelle dans les oeuvres d'art contemporaines présentées au sein de l'exposition Les traces matérielles repose sur une longue et importante histoire de stratégies artistiques. Les oeuvres présentées dans le cadre de ce programme illustrent l'intérêt pour des explorations de la matérialité du corps en écho à celle des modes de production artistique qui ont caractérisé les créations hybrides faisant appel au corps et aux médias à spécificité temporelle dans les années 1960 et 1970. Durant cette période, des artistes vont multiplier les expérimentations avec le film (habituellement en formats super-8 ou 16 mm, bon marché), la caméra vidéo portative (à laquelle les artistes auront accès à la fin des années 1960) et les structures d'installation, le plus souvent en utilisant leur propre corps et propulsant ces diverses techniques et formes de présentation dans des directions permettant un accès du public à la compréhension des processus de mise en scène et de création artistique.
Hans Namuth: Jackson Pollock (1951), 10 min 14 sBruce Nauman: Thighing (Blue) (1967), 4 min 36 s
Carolee Schneeman: Plumb Line (1968-1971), 14 min 58 s
Valie Export: Body Tape (1970), 3 min 58 s
Lynda Benglis: On Screen (1972), 7 min 45 s
Mako Idemitsu: What a Woman Made (1973), 10 min 50 s
Paul McCarthy: Whipping the Wall with Paint (1975), 2 min
Suzy Lake: Choreographies of the Dotted Line (1976), 13 min
Pippilotti Rist: I'm Not the Girl Who Misses Much (1986), 7 min 45 s
DURÉE CUMULATIVE APPROXIMATIVE : 75 min www.ellengallery.concordia.ca/fr/evenements.php...Le Dim. 10 mars 2013 @ Université Concordia | Salle J.A. De Sève Oeuvres performatives des années 60 et 70
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