vendredi 29 mars 2013

La dernière interview

O9723

Casser l'ordre, ne pas entrer dans la norme, rester irrécupérable, même par les causes qu'il aura défendues, comme la cause palestinienne ou celle de l'indépendance de l'Algérie : voilà ce qui ressort de la dernière interview de Jean Genet, donnée à Nigel Williams pour la BBC, à Londres, pendant l'été 1985. Lors de ce face-à-face, Genet comme à son habitude, déroge à la règle en inversant les rôles : il devient l'interviewer en même temps que l'interviewé. En meneur de jeu, il écrit oralement sa propre interview, questionnant sans cesse la fonction de celui qui interroge et de celui qui répond...

Dans cette mise en abyme, Dieudonné Niangouna, auteur et acteur congolais de Brazzaville, joue le rôle de Genet et répond aux questions de Catherine Boskowitz dans le rôle de Nigel Williams. Niangouna ne se prive pas pour opérer de fréquents décrochages, commenter les réponses de Genet ou parler en son nom propre, dressant ainsi un portrait éclaté de Genet et de lui-même, confrontés ici et maintenant, à la traversée du monde et du théâtre. Prend alors naissance sur le plateau un dialogue imaginaire entre les deux auteurs, entre performance théâtrale et installation visuelle ainsi que sonore.

Privilégiant les écritures contemporaines, la Compagnie abc (Aubervilliers Bande Comédie) a débuté en travaillant avec de jeunes gens issus des cités de la banlieue parisienne et de Bourgogne. En 2012-13, La dernière interview sera en tournée internationale en Europe, en Afrique et en Amérique.

www.espacelibre.qc.ca/la-derniere-interview...

Le Mar. 2 avril 2013 @ Espace Libre

La dernière interview

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire