Dans le cadre de l'exposition Les traces matérielles, la temporalité et le geste en art contemporain, assistez à une visite guidée en anglais de l'exposition en compagnie de la commissaire Amelia Jones.
L'art est-il un objet ou un processus? Est-il « matière » ou « trace »? Les traces matérielles présente des oeuvres des quinze dernières années, produites par des artistes d'ici et d'ailleurs, et qui puisent dans l'héritage des pratiques performatives intermédiales des années 1960 et 1970 pour mettre à l'avant-plan les processus et la matérialité du faire, que ce soit en bois, en peinture, en performance, en vidéo ou en d'autres médias. En interagissant avec d'éventuels visiteurs, ces oeuvres ont le pouvoir de créer des liens historiques avec des contextes et des agents du passé, et ainsi faire naître une pensée politique dans le présent. Amelia Jones est professeure et titulaire de la Grierson Chair in Visual Culture à l'Université McGill à Montréal. Ses plus récentes publications incluent des essais majeurs sur Marina Abramović (dans The Drama Review), l'art et le commissariat féministes et les histoires de la performance. Ses publications comptent Feminism and Visual Culture Reader (2003; nouvelle édition parue en 2010), Self Image: Technology, Representation, and the Contemporary Subject (2006), Seeing Differently: A History and Theory of Identification and the Visual Arts et Perform Repeat Record: Live Art in History (co-dirigé avec Adrian Heathfield, en 2012). Elle a commissarié des expositions et des programmes traitant de l'art féministe, de la culture visuelle queer, de la foi et de l'identité dans la culture visuelle, dont son exposition phare Sexual Politics, en 1996, au UCLA Hammer Museum. www.ellengallery.concordia.ca/fr...Le Mar. 26 février 2013 @ Université Concordia | Galerie L. et B. Ellen Les traces matérielles | Visite guidée
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