mercredi 17 octobre 2012

AKOUSMA 9 | Mouvements électrifiés

O8562

• Programme 1
Panorama de la jeune création électroacoustique québécoise, avec Maxime Corbeil-Perron, Martin Marier, Émilie Payeur et Minibloc

Enfant du rock et de la musique électronique, Maxime Corbeil-Perron s'inspire de la tradition instrumentale ainsi que de la nature pour créer un univers sonore personnel, abstrait et énergique.

Martin Marier est né dans une petite ville brune et horizontale où la cohésion de la trame urbaine est un important critère de beauté. Il s'intéresse principalement à la musique électronique live et il interprète ses oeuvres avec une interface qu'il a conçue: l'éponge.

La compositrice et artiste visuelle Émilie Payeur présente des oeuvres qui puisent leur inspiration dans l'art abstrait, le courant psychédélique des années 1960, le surréalisme et le cinéma expérimental. L'exploration de la plasticité de la matière sonore est au coeur de sa création.

Minibloc est un duo d'art sonore (Anne-Françoise Jacques et Nicolas Dion) axé sur la performance, la création radiophonique et l'installation et qui s'intéresse particulièrement à l'objet usuel, à son amplification et à son détournement. Des performances de Minibloc ont été présentées lors de festivals un peu partout au Canada, et aussi à Berlin.

• Programme 2
Martin Tétreault et le Quatuor de tourne-disques (QC)

Le Quatuor de tourne-disques (Magali Babin, David Lafrance, Alexander Macsween, Nancy Tobin) a été réuni une première fois en 2004 à Munich par son directeur Martin Tétreault pour une collaboration avec la chorégraphe Lynda Gaudreau. La principale caractéristique du quatuor est qu'il n'utilise, contrairement à ce que l'on pourrait penser, aucun disque vinyle. Tous les sons entendus proviennent de différents matériaux inertes savamment détournés de leur usage habituel : pellicules de plastique, cartons, napperons, etc. Les platinistes confectionnent avec ces matériaux des surfaces qu'ils utilisent en suivant une partition graphique ou en répondant aux directives d'improvisation du compositeur. Cette méthodologie souple et dynamique permet au quatuor de créer en concert des musiques très visuelles, révélant dans l'exécution toute la maîtrise des interprètes à l'intérieur d'une forme de quatuor inhabituelle.

Soirée en co-diffusion avec Le Vivier (www.levivier.ca)

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www.akousma.ca...

Le Mer. 24 octobre 2012 @ Usine C

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