lundi 22 octobre 2012

Acoustic Africa Afropean Woman

O8610

Un plateau musical époustouflant, rassemblant sur une même scène Dobet Gnahoré, Manou Gallo, Kareyce Fotso, Leni Stern, Aly Keita et Boris Tchango.

Après une première édition de Acoustic Africa avec Habib Koite, Dobet Gnahore & Vusi Mahalasela, projet qui a remporté un vif succès en 2006 et 2007, ce nouveau voyage musical met cette fois l'accent sur la femme. Si le pouvoir de la chanson est une réalité en maints endroits, c'est une certitude sur le continent africain. Que dire alors lorsque ce sont des chanteuses africaines qui s'expriment: ce pouvoir est une évidence!

Trois voix de femmes de Côte d'Ivoire et du Cameroun, trois présences scéniques, trois regards, trois mouvements... dans un même élan. Celui d'une chanson dynamique, profondément ancrée dans une démarche qui ne renie en rien les racines ancestrales mais qui accueille volontiers les apports des courants africains ou afro-américains tels que le funk, le blues ou l'afro-pop.

C'est un bout d'Afrique qui chante son côté profondément féminin avec l'aide et la complicité d'une autre femme, Leni Stern. Guitariste américaine de renommée, Leni a nourri ses dernières expériences sur les terres africaines au contact des meilleurs musiciens du cru, Bassekou Kouyaté en tête pour apprendre le jeu du ngoni.

Deux musiciens essentiels apportent à ces quatre femmes un environnement rythmique et mélodique de haut niveau: Aly Keita, balafoniste malien aux collaborations multiples et Boris Tchango, batteur togolais déjà remarqué auprès de Dobet Gnahoré ou au sein de Foofango.

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div> ...

Le Sam. 27 octobre 2012 @ Cabaret du Mile End

Acoustic Africa Afropean Woman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire