mercredi 12 décembre 2012

Dom Juan_Uncensored

O9014

Dom Juan entre en scène, une sténographe le suit.

Il envisage les spectateurs, puis sa secrétaire.

Il dicte : «Paris. 15 Février 1665. Première de Dom Juan. Tragi-comédie. Timide. Tiède. Mais chaude est la personne au bras de l'auteur, Molière.»

Ces mots qui bafouent un chef d'oeuvre et son auteur, la sténographe les affiche «live» sur la page Twitter de Dom Juan. Le public les découvre projetés en salle, le reste du monde peut s'y pencher, sur le web.

Ce «Tweet», il transgresse le mode dramatique de l'art théâtral et initie la course effrénée du désir d'un homme. Bientôt, à la poursuite de celui-ci, le choeur des offensés qui réclame justice.

Ce qu'il y a d'uncensored dans Dom Juan, ce n'est encore rien de tout ceci.

En bout de course, le châtiment. Oui. Mais d'un autre ordre.

Terre des Hommes a été fondée par Marc Beaupré, François Blouin et Guillaume Tellier. La compagnie a présenté son tout premier spectacle, <i>Le silence de la mer</i>, de Vercors, le 26 février 2008 au Théâtre La Chapelle à Montréal. Un second spectacle, <i>Caligula_remix</i>, d'après Albert Camus, a aussi été présenté à La Chapelle en 2010, puis repris en 2012 au Gésu dans le cadre de Montréal en Lumières ainsi qu'en France aux festivals EXIT de Créteil et VIA de Mons/Maubeuge. Parallèlement à <i>Dom Juan_uncensored</i>, Terre des Hommes travaille à trois nouveaux spectacles : <i>L'Iliade_showdown</i>, une oeuvre hybride, mi-théâtrale, mi-battle-rap, inspirée d'Homère, <i>Le roi est mort, vive le clown!</i>, l'agression d'un homme par des textes tragiques, ainsi qu'une relecture «bédéesque» et radiophonique de <i>Lorenzaccio</i> d'Alfred de Musset.

www.lachapelle.org...

Le Lun. 17 décembre 2012 @ Théâtre La Chapelle

Dom Juan_Uncensored

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire