dimanche 19 février 2012

Jean et Béatrice

O7211

Béatrice cherche l'amour, elle placarde tous les murs de la ville afin de trouver l'Homme.

Jean cherche les primes, il parcourt tous les mur de la ville afin de trouver la Récompense.

Une comédie dramatique qui parle des histoires qu'on s'invente pour éviter de vivre la nôtre.

<b>L'auteur</b>...
Après des études de comédienne à l'École Nationale de Théâtre du Canada, Carole Fréchette se tourne vers l'écriture dramatique au milieu des années 1980. Son répertoire compte une quinzaine de pièces parmi lesquelles Les Quatre morts de Marie, Les Sept Jours de Simon Labrosse, Le Collier d'Hélène, Jean et Béatrice, La petite pièce en haut de l'escalier. Son théâtre, traduit en une vingtaine de langues, est joué à travers le monde.

<b>Les comédiens</b>...
Diane Cormier et Hugo Turgeon monteront ensemble pour la première fois sur les planches, ils attendaient ce rendez-vous depuis longtemps.

Diane s'est initiée au théâtre à Chicoutimi et a poursuivi sa formation à Montréal. Elle a, entre autre , oeuvré pour le Théâtre La Veillée (Prospéro). En 1994, elle a fondé l'école du Théâtre Parenthèse et a mis en scène plus d'une vingtaine de productions étudiantes tout en en présentant ses propres créations.

<I>"... Jean et Béatrice me troublent parce qu'ils nous projettent une pensée magique qui règne en maître dans notre vie moderne. Notre monde semble s'accommoder de solutions simples à tous problèmes humains, évacuant la complexité et le temps que cela exige. Parfois je m'ennuie des paroles des plus vieux qui se répétaient à travers la cuisine, qui se ruminaient au salon et qui donnaient un sens finalement à nos drames humains. Pour jouer ce texte, j'avais besoin d'être entourée d'artistes enracinés et amoureux de leur histoire afin de pouvoir plonger dans cette folie. Merci de tout coeur aux artistes et artisans qui n'ont pas peur de s'indigner..."</I>
- Diane Cormier

Depuis sa sortie du conservatoire en l'an 2000, Hugo a cumulé plusieurs rôles dans plus d'une vingtaine de productions tout en enseignant le jeu théâtral, l'écriture dramatique et le clown. Il codirige le Théâtre des Tournesols depuis 8 ans.

<I>"... Au début, j'ai aimé la situation de base. Puis, je suis tombé amoureux de Béatrice, de sa folie, de son intensité, et de celles de Jean, un personnage complexe, le défi que j'attendais. En ce moment, ce qui me fascine, c'est le choc de la rencontre de leurs deux imaginaires... C'est un texte qui se dévoile peu à peu, où la première idée n'est pas toujours la meilleure. Diane et Alexis, merci de votre talent et de votre bienveillance...</I>
- Hugo Turgeon

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

<b>Le metteur en scène</b>
Alexis Roy endosse pour cette comédie dramatique le rôle de metteur en scène. Comédien et conteur Alexis est aussi Clown thérapeutique à l'hôpital Ste-Justine. Il pratique le métier d'acteur depuis plus de 20 ans. Il a passé 8 années avec le maître de théâtre russe Oleg Kissiliev en entraînement et en jeu.

<I>"... C'est ma première collaboration avec le théâtre parenthèse. J'espère partager avec vous un beau moment de théâtre avec des artistes qui m'ont inspiré et qui m'ont accordé le privilège de donner vie à un texte profond, touchant et d'actualité..."</I>
- Alexis Roy

Par ce texte l'auteure Carole Fréchette nous invite à réfléchir sur nos motivations profondes à aimer. Un texte percutant pour les mutants de l'amour en ce siècle tourmenté par la redéfinition de nos rôles en tant que femme et homme.

www.theatreparenthese.com...

Le Sam. 25 février 2012 @ Théâtre Parenthèse

Jean et Béatrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire