jeudi 27 septembre 2012

Catherine Major

O8375

Au terme d'un ambitieux laboratoire de création, démarche singulière d'écriture et de composition réalisée devant public, Catherine dévoile à l'automne 2011 son troisième album, Le désert des solitudes. L'auteure-compositrice-interprète présente une oeuvre achevée, douze titres composés et écrits avec la minutie de l'orfèvre, des chansons pop ficelées dont la poésie se déclame en notes et en mots, les siens, mais aussi ceux de Moran, Jacinthe Dompierre et Christian Mistral, des plumes auxquelles elle a juxtaposé la sienne.

Coréalisé par Catherine et Alex McMahon, complice de longue date, et mixé par Pierre Girard, l'album, sur lequel l'archet de Mathieu Désy est toujours présent, en est un riche en textures et en sonorités. Approfondi par des arrangements de cordes et de cuivres, dominé par son piano et porté par une voix juste, juste de ton et de sentiment. Tout au long de l'écoute du désert des solitudes, un univers intime et éclectique est révélé; paysage sonore en relief dans lequel on s'évade volontiers.

Catherine Major compte désormais parmi les talents forts de la chanson au Québec et suscite un intérêt marqué à l'étranger. Son univers est singulier: elle livre sans retenue des chansons aux couleurs éclectiques, et surtout teintées d'humanité; quelques-unes explosives et effrénées, d'autres dans la plus profonde des intimités. Elle vit ses chansons en symbiose avec son instrument, le piano, ainsi qu'avec ses musiciens, et ce, jamais sans cette ardeur et cet embrasement qui n'appartiennent qu'à elle.

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.salleandremathieu.com...

Le Jeu. 4 octobre 2012 @ Salle André-Mathieu

Catherine Major

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire