vendredi 4 mai 2012

Chants de Deuil, Chants de vie

O7652

Chants de deuil, chants de vie est la rencontre surprenante de treize femmes percussionnistes issues de deux continents. Cette prestation inédite regroupe les artistes d'Odaya et la troupe Ingoma Nshya qui en sera à sa première visite au Canada. Dialogue entre la tradition et la contemporanéité, Chants de deuil, chants de vie fera le pont entre des cultures ancestrales et révèlera un métissage des plus actuels. Aux rythmes percussifs s'amalgament des chants a capella et polyphoniques en provenance de divers répertoires rwandais et de « conversations avec les Morts ».

Surnommées les « Amazones de la percussion », Ingoma Nshya, premières femmes percussionnistes au Rwanda, bravent les interdits et battent le rythme de la survivance. Fondée par Odile Gakire Katese avec la collaboration de l'University Centre for Arts and Drama à Butare, Ingoma Nshya donne une voix unique à l'espoir et à la résilience. Le collectif a effectué jusqu'à ce jour plusieurs tournées en Afrique du Sud, au Pays-Bas et aux États-Unis.

Odaya regroupe cinq jeunes femmes tambourinaires issues de cinq nations autochtones du Canada — anishinabeg (algonquine), wendat (huronne), kanienkehaka (mohawk), innue et ojibwée (saulteaux). En 2008, le public a pu apprécier la prestation d'Odaya lors de l'événement Domagaya, une rencontre entre les peuples autochtones et les arts numériques organisée par la Société des arts technologiques à l'occasion du 400e de la ville de Québec.

En collaboration avec Engrenage Noir/LEVIER

www.m-a-i.qc.ca...

Le Ven. 11 mai 2012 @ MAI (Montréal, arts interculturels)

Chants de Deuil, Chants de vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire