dimanche 29 avril 2012

Grand-peur et misère du IIIe Reich de Brecht

O7717

Le Théâtre Artefact présente, en collaboration avec la Black Moon Theatre Company de New York, Grand-peur et misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht, dans une mise en scène de René Migliaccio

Terreur dans l'intimité
Allemagne, 1933. La classe ouvrière et la bourgeoisie capitulent devant la machine nazie qui parvient, en entretenant un climat d'incertitude constante, à créer un monde où bourreaux et victimes glissent vers la folie. La terreur s'immisce peu à peu dans l'intimité de chacun. Des parents craignent d'être dénoncés par leurs propres enfants, un couple se disloque autour du déni de l'antisémitisme, des amis n'osent plus parler de l'essentiel de peur d'être arrêtés. Ne jamais révéler son opinion, ne jamais contester l'autorité, ne jamais divulguer ses émotions. Garder le silence absolu, voilà la nouvelle règle du jeu.

Comment se libérer de la paranoïa ambiante, comment décrire la perversité d'un régime qui intimide, séduit et en vient à contrôler tout un peuple? Brecht, exilé, y parvient en déployant son humour caustique et lucide dans une série de paraboles cinglantes.

Fruit d'une recherche de plusieurs années, la mise en scène de René Migliaccio, directeur artistique du Black Moon Theatre Company de New York, met l'accent sur le réalisme expressionniste. Placé derrière un écran transparent qui reçoit des projections cinématographiques, l'acteur évolue dans un espace amplifié. La gestuelle du comédien crée un masque qui engage tout le corps et magnifie l'existence de son personnage. L'acteur devient ainsi l'instrument d'un rituel primitif. Par sa cohérence et sa fluidité, la mise en scène transforme le texte rythmé de Bertolt Brecht en une performance unique.

Présentée pour la première fois à Montréal, cette adaptation de Grand-peur et misère du IIIe Reich est le résultat d'une collaboration entre le Théâtre Artefact et la Black Moon Theatre Company. Cette adaptation est aussi une métaphore du monde actuel, où la peur de l'autre nourrit le cynisme et l'oppression. Le nazisme est une expression politique extrême des peurs et des désirs les plus profonds de l'être humain: en cela, il n'est pas un accident de l'Histoire.

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.grand-peur.com...

Le Dim. 6 mai 2012 @ Espace 4001 (Geordie)

Grand-peur et misère du IIIe Reich de Brecht

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire