samedi 31 mars 2012

Jeux de mode en transe gnawa

O7548

Soirée Jeux de mode en transe: Boqalate, mode & concert GnawaTrans avec le Maalem Fathallah.

Suivant le rythme des boqalates, (Jeu et rituel algérois qui consiste à réciter des poèmes), par Nassera Adam, de belles tenues et parures maghrébines se baladeront. La musique des "GnawaTrans", avec le Maalem Fathallah clôturera cette soirée. (Tatouage au Henné sera disponible)

Organisée par La Maison de l'Afrique dans le cadre des Journées de l'Afrique méditerranéenne, cette soirée fait découvrir au public québécois la richesse et la diversité des cultures du Maroc, d'Algérie, de Tunisie et d'Égypte.

Du patrimoine artistique traditionnel à la création contemporaine, plus d'une cinquantaine d'artistes, écrivains et intellectuels sont programmés. Musique, théâtre, projections, documentaires, littérature, mode, arts visuels, calligraphie, conférences, débats... autant de disciplines pour aborder la pluralité de « l'Afrique méditerranéenne » au coeur de la diversité montréalaise.

Espace d'expression et d'échange, ces journées se veulent un trait d'union entre les artistes de plusieurs rives, du Nil au Saint-Laurent, entre l'Afrique subsaharienne et l'Afrique méditerranéenne, entre les communautés d'accueil et d'origine. Au fil de thématiques actuelles et historiques, plus d'une vingtaine d'événements pour un voyage afro-méditerranéen. Lieu de rencontre ouvert à tous, l'ensemble des activités se déroulera à la Maison de l'Afrique-Mandingo.

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.maison2lafrique.com
...

Le Sam. 7 avril 2012 @ Maison de l'Afrique

Jeux de mode en transe gnawa

Vue sur la Relève Danse/Multidisciplinaire

O7544

Depuis 1996, Vue sur la Relève constitue le seul tremplin et rampe de lancement pluridisciplinaires, publiques et largement médiatisés destinés à l'intégration professionnelle des jeunes artistes professionnels des arts de la scène dans l'industrie du disque et du spectacle, à la promotion et la diffusion de spectacles pluridisciplinaires, conçus par de jeunes créateurs provenant majoritairement du Québec francophone, de la francophonie canadienne et de la scène internationale.

Depuis 1996, Vue sur la Relève aura permis à près de 1500 artistes de faire connaître 450 nouveaux spectacles à près de 25000 spectateurs, dans un cadre de présentation professionnel optimal.

<b>CLÉMENT / CRANE -CINQ MINIATURES</b>
<I>Art sonore, art vidéo et danse</I>
Sept courtes pièces présentant sept idées libres, indépendantes les unes des autres, dans lesquelles art sonore, art vidéo et danse forment un tout, bien soudé.


www.huguesclement.com

<b>AXELLE MUNEZERO ET MARTINE BRUNEAU - FORÊT NOIRE</b>
Axelle Munezero et Martine Bruneau présentent une pièce de waacking. Cette danse de rue, apparue dans les discothèques gaies de Los Angeles dans les années 1960, imite l'attitude et le glamour des actrices des années 1940.

<b>AMGHAR - ACME AK-ME - CIE A'CORPS</b>
Karim Amghar donne une vision parallèle de son parcours et de celui de son père, comme un hommage, de la Kabylie à la France et de la France à la Kabylie. Innocence, brutalité, angoisse, maturité... La danse vient alors avec pudeur et sans plainte transmettre l'indicible.
www.acorps.fr


www.vuesurlareleve.com...

Le Sam. 7 avril 2012 @ Théâtre Rialto

Vue sur la Relève Danse/Multidisciplinaire

Elage Diouf au Grand SENEBAL de Montréal

O7531

Le Grand SENEBAL de Montréal est un évènement culturel annuel tenu durant le premier weekend du mois d'avril de chaque année pour fêter l'accession à l'indépendance du Sénégal (avril 1960) et aussi célébrer l'arrivée du printemps.

Elage Diouf sera entourés par de talentueux artistes tels le musicien Sénégalais Zale Seck, le jeune musicien tchadien Elété ainsi que plusieurs autres invités surprises.

C'est une occasion unique de découvrir le Sénégal dans toute sa divers-cité culturelle, musicale, culinaire et artistique.

www.elagediouf.com...

Le Sam. 7 avril 2012 @ Sala Rossa (La)

Elage Diouf au Grand SENEBAL de Montréal

Disco Extravaganza avec Jason Lee Jackson

O7442

Le Balcon se transforme en un Studio 54, un retour dans le « nightlife » des années '70s... Osez le pop décadent et tout ce qui brille et scintille! L'incroyable chanteur Jason Lee Jackson, soit un habitué de Broadway, nous revient à Montréal pour faire revivre l'ère disco, avec des succès planétaires tels que de That's The Way I Like It, Let's Groove, et Ain't No Stopping Us Now.

Venez revivre cette grande époque musicale dans le cabaret prestigieux du Vieux-Montréal. Disco Extravaganza au Balcon, c'est Chic!

www.lebalcon.ca
...

Le Sam. 7 avril 2012 @ Balcon (Le)

Disco Extravaganza avec Jason Lee Jackson

Disparu(e)(s)

O7469

Crédit photo Jérémie Battaglia

Disparu(e)(s) est un témoignage sensible sur la quête d'absolu d'une jeunesse en mal d'existence, livré dans une langue poétique, vaste et étonnante. Cette pièce, présentée en grande première mondiale, raconte les chassés-croisés de six jeunes adultes se retrouvant, une nuit d'hiver, sur le stationnement désert d'un centre commercial, à l'endroit même où, trois jours plus tôt, une jeune fille a disparu sans laisser de traces. La présence supposée d'un maniaque qui rôde tient la banlieue sur le qui vive; le mystère entourant cette disparition fait trembler les uns et fantasmer les autres. En mal de sensations et surtout animés d'une inaltérable soif d'absolu, les six personnages errent sur le lieu du crime dans l'espoir ultime que quelque chose de grand leur arrive.

L'auteur, Frédéric Sonntag, parvient à livrer un récit où le temps se trouve suspendu, dilaté; les frontières entre le rêve et la réalité s'entremêlent; le fantasme s'immisce dans le réel, jusqu'à l'absorber complètement. Tiraillés entre leurs aspirations et la banale réalité dans laquelle ils pataugent, les personnages de Sonntag sont en quelque sorte des héros romantiques. Bien qu'en proie au désoeuvrement, ils ne sombrent pas dans le désespoir, encore moins dans l'apathie. Ils se projettent vers le haut avec une énergie considérable. Si le destin ne vient pas à eux, ils le provoqueront, au risque d'y laisser leur peau.

Avec Disparu(e)(s), Frédéric Sonntag verra, pour la toute première fois, l'une de ses oeuvres jouée en Amérique du Nord. Ses pièces ont été traduites en allemand, en espagnol, en bulgare, en catalan, en portugais, en tchèque, en finnois, et en danois.

Le Collectif numéro 7 regroupe des créateurs issus de plusieurs horizons. Pour cette création menée par Martin Faucher, le Collectif façonne, avec l'oeuvre de Sonntag, un ballet hypnotique et lumineux.

De Frédéric Sonntag
Mise en scène: Martin Faucher
Assistance à la mise en scène, régie: Rébecca Brouillard
Avec Francesca Bárcenas, Sarah Berthiaume, Vincent Fafard,
Julien Lemire, Véronique Pascal Et Yan Rompré
Scénographie et accessoires: Romain Fabre
Costumes: Geneviève Lizotte
Musique: Navet Confit
Éclairages: Martin Sirois
Maquillages: Ana-Maria Cimpoia

<B>Du blogue Bible urbaine</B>
<I>«Un corps inanimé est retrouvé par cinq jeunes dans le parking d'un centre commercial. Suite à cette intrigante découverte se déploie l'univers tordu d'une jeunesse aux abois.» Pièce sombre et déstabilisante, Disparu(e)(s) est à l'affiche au théâtre Prospero jusqu'au 7 avril. Critique complète sur Bible urbaine: labibleurbaine.com</I>

www.theatreprospero.com...

Le Mar. 3 avril 2012 @ Théâtre Prospero

Disparu(e)(s)

Katia Gagné - Les créations Ozar

O7517

Katia Gagné et Les créations Ozar vous proposent deux spectacles en une soirée, deux pièces d'Alfred de Musset. Une création unique mise en scène par Katia Gagné. Un spectacle multidisciplinaire qui vaut absolument le détour!

<B>Tout à vous de coeur</B>
Tout à vous de coeur est une pièce inspirée des lettres d'amour écrites par Alfred de Musset à George Sand, et créée pour un acteur, Danny Gagné, et un violoniste, Simon Claude. Dans ce parcours existentiel où Musset valse entre le rêve et la réalité, entre la lucidité et l'hallucination, le public se sent invité à incarner l'autre, la muse. Mis en scène par Katia Gagné, ce montage d'extraits minutieusement choisis de l'oeuvre de Musset, alors âgé de 23 ans, nous plonge au coeur de ses amours, violences, solitudes et folies.

<B>De quel rêve étrange je m'éveille</B>
De quel rêve étrange je m'éveille, propose un face à face avec des personnages de l'oeuvre théâtrale de Musset, qui apparaîtront tour à tour pour un temps suspendu. Tous ces êtres proposent un univers brut et raffiné, jubilatoire et inquiétant, cinglant et ludique. Ils retracent un territoire de pulsions enfouies, un voyage dans l'inconscient, quelques fragments de solitude. Avec Simon Claude, Mark Eden-Towle, Danny Gagné, Christine Poirier, Jacques Poulin-Denis, Audrey Rancourt-Lessard et Lucie Vigneault.

www.katiagagne.com...

Le Mar. 3 avril 2012 @ Place des Arts / Cinquième salle

Katia Gagné - Les créations Ozar

Grande finale de la Semi-Lustrée (2011-2012)

O7400

Désirant s'axer sur l'écriture et la construction, la ligue d'improvisation Semi-Lustrée a élaboré et initié en 2008 un nouveau système de vote basé sur les principes scéniques du match d'impro plutôt que sur ses aspects compétitifs.

Si par le passé, le public tranchait pour l'une ou l'autre des deux équipes en présence, le nouveau système favorise davantage le spectacle, car il offre au public un réel pouvoir: celui de voter en faveur ou contre une improvisation et non pour l'équipe qui, selon lui, s'est la mieux débrouillée dans les circonstances...

En d'autres mots, après une improvisation mixte, le public vote son appréciation! Une majorité de votes positifs pour le spectacle offert donne un point aux deux équipes! Les résultats probants de ce nouveau système font en sorte que les joueurs doivent donner le maximum d'eux-mêmes pour offrir le meilleur au public.

Venez défier nos joueurs!

www.semi-lustree.com...

Le Sam. 7 avril 2012 @ Broue Pub Brouhaha

Grande finale de la Semi-Lustrée (2011-2012)

Histoires de fins

O7205

Une jeune fille est branchée à son ordinateur. Elle écrit, biffe et recommence. Jusqu'au moment où elle clique sur une touche qui l'oblige à se reculer. La jeune fille se met alors à partager d'autres histoires. Il y a celle de Chloé qui perd son héros et celle de Daniel qui perd sa liberté. Il y a l'histoire de Mireille qui perd son amoureux et de Fanny qui a perdu le premier homme de sa vie. Face à la souffrance, certains continuent de croire et d'autres non. Certains se transforment, d'autres se referment. Certains confrontent, d'autres fuient. Certains se perdent, d'autres se retrouvent. Parce que ce qui ne nous tue pas, ne nous rend pas toujours plus fort.

www.theatreacac.com...

Le Sam. 7 avril 2012 @ Maison Côte à Côte

Histoires de fins

Vue sur la Relève | Chanson/Musique

O7543

Depuis 1996, Vue sur la Relève constitue le seul tremplin et rampe de lancement pluridisciplinaires, publiques et largement médiatisés destinés à l'intégration professionnelle des jeunes artistes professionnels des arts de la scène dans l'industrie du disque et du spectacle, à la promotion et la diffusion de spectacles pluridisciplinaires, conçus par de jeunes créateurs provenant majoritairement du Québec francophone, de la francophonie canadienne et de la scène internationale.

Depuis 1996, Vue sur la Relève aura permis à près de 1500 artistes de faire connaître 450 nouveaux spectacles à près de 25000 spectateurs, dans un cadre de présentation professionnel optimal.

<b>ANTOINE CORRIVEAU</b>
Antoine Corriveau propose une musique aérienne au fini rugueux. Mélangeant les sonorités rock, pop et folk, il parle du temps, des villes et des gens. Artiste indépendant et libre, il expose ses chansons aux ambiances lourdes, comme des photos prises sur le vif.
www.antoinecorriveau.com/musique

<b>JOËLLE</b>
Après des études en percussions classiques et d'autres affaires, Joëlle se défoule à écrire des chansons en s'inspirant de chansonniers, de musique pop, folk et classique.
www.unejoelle.com

<b>FRANCIS FAUBERT</b>
Originaire du Far West québécois, Francis Faubert offre un folk/country brut, sans artifice. Sa pièce L'impression d'exister (Prix de la Chanson primée de la SOCAN) cerne la beauté dans les noirceurs et amène un peu de lumière sur l'insignifiance.


www.vuesurlareleve.com...

Le Ven. 6 avril 2012 @ Cabaret du Mile End

Vue sur la Relève | Chanson/Musique

vendredi 30 mars 2012

Je pense à Yu

O7538

Un matin glacial de février, dans l'appartement désordonné où elle vient d'emménager, Madeleine lit dans son journal un entrefilet à propos du journaliste chinois Yu Dongyue, libéré la veille, après 17 ans de prison pour avoir lancé, avec deux camarades, de la peinture sur le portrait de Mao pendant les événements de la Place Tienanmen, en 1989. Fortement touchée par cette petite nouvelle, Madeleine cherche à en savoir plus sur Yu et ses camarades, sur les circonstances qui les ont menés en prison. Négligeant son travail, repoussant les tâches domestiques qui l'attendent, refusant même de recevoir la jeune immigrante à qui elle donne des leçons de français, Madeleine s'enferme chez elle pour se plonger dans ces jours de mai 1989, alors que des centaines de milliers de personnes occupaient la Place Tienanmen.

Mais sa retraite est perturbée par l'arrivée d'un homme qu'elle ne connaît pas, débarqué chez elle par hasard, et par la jeune immigrante qui réclame sans relâche les leçons dont elle a crucialement besoin pour amorcer sa nouvelle vie. Tous les trois, étrangers l'un à l'autre, réunis de façon inattendue, se trouvent confrontés à l'histoire de Yu Dongyue, Lu Decheng, Yu Zhijian. Le geste posé par ces hommes réels dans la Chine réelle de 1989 renvoie Madeleine, Lin et Jérémie à leur propre rapport au monde, au changement, au sacrifice, à l'espoir, au désespoir.

<b>Texte</b>: Carole Fréchette
<b>Mise en scène</b>: Marie Gignac
<b>Interprétation</b>: Marie Brassard, Marie-Christine Lê-Huu, Jean-François Pichette

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.theatredaujourdhui.qc.ca/yu...

Le Ven. 6 avril 2012 @ Théâtre d'Aujourd'hui

Je pense à Yu

Para Quedar - Pour rester humain

O7536

Mis en oeuvre par les Productions Rhizome (Québec) et créé en collaboration avec la Compañía DanAE-Danza y Arte Escénico (Colima, Mexique), ce projet consiste en une série de performances interdisciplinaires alliant poésie, danse, intégration technologique, projections vidéo et arts sonores. Para Quedar / pour rester humain présente deux écritures, deux performances se déployant autour d'un même thème : la condition humaine par rapport à son animalité. Ce spectacle multiforme est né de la rencontre de créateurs autour de deux poètes issus des cultures mexicaine et québécoise, Cristobal Barreto Hérédia et Carl Lacharité.

Sous la forme d'un manifeste poétique, Hérédia énonce la nécessité de se défaire de son humanité et de retourner à l'état de singe. Lacharité, quant à lui, propose une réflexion sur le vivant, une performance où les plus simples et les plus complexes expressions du vivant se télescopent (cellule, fougère, communauté, civilisation). Danse et reconnaissance de mouvements créent un espace où parole et gestualité s'entrecroisent, se marient, se nourrissent l'une et l'autre.

Depuis sa fondation en 2000, Rhizome cherche, à travers ses productions, différents moyens de faire participer la littérature en tant que discipline artistique à une démarche interdisciplinaire de création scénique. Depuis 2003, ses productions ont circulé au Mexique, en Belgique, en France et aux États-Unis.

...

Le Ven. 6 avril 2012 @ MAI (Montréal, arts interculturels)

Para Quedar - Pour rester humain

Fleur de peau, Les Soeurs Boulay & Gustafson

O7528

C'est dans une musicalité indie pop que Fleur de Peau (Annie-Claude Navert) se présente avec sa voix forte et fragile. Avec son ukulélé, on l'écoute nous raconter des petits quelques choses qui nous enveloppent dans une courtepointe de folk assumé. Une auteur-compositeur-interprète au parcours prometteur (Festival International de la Chanson de Granby, Ma première place des arts) dont les chansons tournent déjà dans les radios montréalaises.

Les soeurs Boulay présenteront également leurs compositions, à la guitare et au ukulélé, aux voix douces et aux mélodies accrocheuses. Originaires de la Gaspésie, Mélanie et Stéphanie Boulay sont présentement demi-finalistes au concours Les Francouvertes. Une autre formation à surveiller de très près, Gustafson (Adrien Bletton), saura charmer le public de la maison Villebon, avec sa pop au piano et ses paroles mi-romantiques, mi-mélancoliques. Une soirée riche en talents et en émotions, pour bien clôturer la première saison de Nouveaux Visages!

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.facebook.com/maisondelacultureVillebon...

Le Ven. 6 avril 2012 @ Maison de la culture Villebon

Fleur de peau, Les Soeurs Boulay & Gustafson

Un musée dans la ville

O7519

Un musée dans la ville vous invite à une visite du Musée des beaux-arts de Montréal. Incursion dans les coulisses de l'institution et ses 150 ans d'histoire, le documentaire met en valeur l'implication de gens passionnés et la place contemporaine de la musique dans le domaine des expositions.

Les projections seront suivies d'une discussion avec le réalisateur, Luc Bourdon.

www.onf.ca/cinerobotheque...

Le Sam. 31 mars 2012 @ CinéRobothèque | ONF

Un musée dans la ville

Steve Hill

O7521

Hill lance en 2007 «Devil at my Heels», album fort attendu, extrêmement rock, lourd, cru, mais également très mélodique. Le virtuose est devenu un chanteur puissant. Au cours de la tournée qui suit l'album, Hill se produit entre autres avec ZZ Top, The Tragically Hip et Jeff Beck. Il collabore ensuite sur l'album et la tournée «Ma Peau» d'Éric Lapointe.

En 2009, Hill forme le groupe « The Majestiks » avec ces acolytes de longue date : Johnny Flash, Rock Laroche et Sam Harrison. Il en résulte un album résolument rock sans toutefois renier ses racines blues. Le disque « The Damage Done » a été réalisé par Steve Hill et mixé par Glen Robinson (AC/DC, Voivod, The Ramones).

Steve Hill aura passé l'hiver 2011 entre son studio, celui de son gérant et le studio d'un ami à Las Vegas pour enregistrer son tout nouvel opus « Whiplash Love ». Sur des airs de southern rock, Hill signe 10 des 11 pièces qui se retrouvent sur son 6e album. Pour la chanson titre, il a collaboré avec Jonas qui lui a prêté sa plume et même sa voix. Bien entendu, les guitares sont présentes sur cet album mais l'auteur-compositeur-interprète a voulu mettre son jeu vocal en évidence. Pour Steve Hill, ce disque représente la maturité - «la maturité du songwriter» mais aussi celle du chanteur, où tout est affaire de confiance: «Il ne faut pas essayer d'imiter les autres»

www.fan-club.ca...

Le Ven. 6 avril 2012 @ Fan Club | Complexe resto-bar

Steve Hill

Spectacle-bénéfice pour Dans la rue

O7453

Ce spectacle mettra en vedette Tricot Machine, précédé de K-Man Solo, Annie Becker and the B-Flats, le Husky, ainsi qu'un artiste surprise...

Après minuit suivra un DJ Set de Micot Trachine jusqu'à 3h.

Tous les profits de la soirée iront à l'organisme Dans la Rue.

<b>Dans la rue</b>
À ses débuts, Dans la rue s'est développée grâce à la vision et au travail acharné de son fondateur, le Père Emmett Johns (Pops). Au fil des années, de plus en plus de personnes ont reconnu l'importance de la mission de Pops et ont appuyé Dans la rue avec leurs dons de temps, de compétences et d'argent. C'est ainsi que Dans la rue est devenu une équipe multidisciplinaire de professionnels qualifiés et de bénévoles dévoués, ayant tous pour objectif d'accomplir la vision de Pops, celle d'aider les jeunes à survivre dans la rue et à se remettre sur pied.

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.danslarue.org...

Le Ven. 6 avril 2012 @ Lion d'Or (Le)

Spectacle-bénéfice pour Dans la rue

La Boîte à chansons

O7416

Pierre Calvé, Pierre Létourneau et Jean-Guy Moreau reviennent avec Claire Pelletier, un répertoire renouvelé, de nouveaux numéros et un spectacle toujours dans la continuité de la première édition à succès. Ce spectacle unique qui a rejoint plus de 30,000 spectateurs, mis en scène par Robert Charlebois, allie chansons, révolution tranquille et humour.

Nous les comptions par centaines dans les années 60. Tribune exceptionnelle, les boîtes à chansons furent plus que le haut lieu de rassemblement des chansonniers. Elles se sont inscrites comme un phénomène culturel majeur et ont littéralement fait époque. Accompagnés des musiciens de renom Michel Donato et Michel Robidoux.

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.salleandremathieu.com...

Le Ven. 6 avril 2012 @ Théâtre Marcellin Champagnat

La Boîte à chansons

Geneviève Gagnon

O7413

La relève féminine de l'humour!

Comment pourrait-on décrire cette première femme raconteuse au Québec? En résumé, c'est une conteuse aussi enthousiaste qu'accomplie, c'est Jean-Marc Parent au féminin, dix ans de métier, six galas Juste pour rire, et un premier one-woman-show encensé tant par le public que les critiques.

Geneviève Gagnon présente son premier spectacle solo et propose le fruit des réflexions d'une femme bien de son temps ! Avec cette raconteuse hors-pair, tout y passe : les préoccupations de la vie quotidienne, les hauts et les bas du couple, la séparation, l'adolescence des enfants, les amitiés et même les réseaux de rencontre. À découvrir !

Avec François Léveillée à la script-édition et à la mise en scène, Geneviève Gagnon vous offre du rire assuré!

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.salleandremathieu.com...

Le Ven. 6 avril 2012 @ Salle André-Mathieu

Geneviève Gagnon

Cour à scrap

O7557

Montréal. Aujourd'hui. Une famille de beaux tout-croches est bouleversée par l'arrivée du Câlineur de la fonction publique venant accomplir sa mission: combattre l'isolement.

Cour à Scrap. Portrait de ces personnalités écorchées vives, sans compromis et mal outillées qui rôdent dehors, dans les grandes villes surtout, et ailleurs; sorte de Cour des Miracles où squattent les choses et les êtres, le passé et ses cicatrices, la poésie et la crasse.

« Welcome bienvenue. »

Le Théâtre de l'Affamée présente sa seconde création dans la salle intime après Walk-in ou Se marcher dedans en 2009, création qui avait remporté le prix du meilleur texte francophone du Festival Fringe 2007.

De <b>Marie-Ève Milot</b> ET <b>Marie-Claude St-Laurent</b>
<b>Mise en scène</b>: Stéphan Allard
<b>Avec</b>: Danny Gilmore, Marie-Ève Milot, Marie-Claude St-Laurent, Frédérike Bédard et Nico Gagnon
<b>Scénographie et accessoires</b>: Marie-Pier Fortier
<b>Costumes</b>: Dominic Thibault
<b>Son</b>: Alexi Rioux
<b>Lumières</b>: Anne-Marie Rodrigue Lecours

<b>Crédits photo</b>: Caroline St-Laurent et graphique Dominic Thibault

www.theatreprospero.com...

Le Sam. 31 mars 2012 @ Théâtre Prospero | Salle Intime

Cour à scrap

Philémon et Anique Granger

O6970

En 2008, l'auteur-compositeur-interprète Philémon enregistre dans deux églises du Québec un premier EP de six chansons avec ses amis et sa famille. Puis, l'artiste sent la nécessité de s'exiler et choisit Cuba. Arrivé à destination, il rencontre la patronne d'un studio d'enregistrement de la Havane et a une soudaine envie de s'enregistrer à nouveau. Il reprend donc contact avec un cousin pianiste vivant au Mexique et celui-ci le rejoint pour l'enregistrement. Six autres musiciens cubains mettent la main à la pâte et 20 chansons sont mises sur rubans. Ainsi, Les Sessions Cubaines sont créées. C'est ce que nous offrira, entre autre, Philémon dans une prestation empreinte d'émotions.

Fransaskoise d'origine, Anique Granger nous présente son deuxième album, Les outils qu'on a, un ensemble de pièces qui cherchent à bâtir une vie, à construire des relations ou même déconstruire des souvenirs. Leitmotiv : mettre ses « tripes » sur la table, sans fioriture, et plonger dans l'émotion et la fragilité de la voix.

Un équilibre existe entre la chanson, le folk et le country, entre le traditionnel et le pop, entre la délicatesse et l'intensité. Avec son regard qui transperce, sa timidité qui charme, son humour qui surprend, Anique sillonne entre les racines d'un folk maîtrisé et d'une bouffée d'air frais.

www.myspace.com/philemonchante...

Le Ven. 6 avril 2012 @ Maison de la culture Maisonneuve

Philémon et Anique Granger

Le Spectateur condamné à mort

O7516

L'accusation s'empare des planches et désigne, au hasard, un spectateur comme coupable. Coupable de quoi? Coupable de se taire, de ne pas réagir lorsque la justice dérape et délire.

Le spectateur condamné à mort est un criminel. Le spectacle sera sont procès. Comment prouver qu'il est un criminel? Quels sont les preuves qui nous permettent de le déclarer coupable? La couleur de ses mains, le ton de sa voix, son apparence trop correcte? Tous les arguments sont bons quand on veut condamner quelqu'un. Tout le monde est coupable lorsque la justice est une mascarade......

Le Sam. 31 mars 2012 @ Conservatoire d'art dramat. | Salle Jean Valcourt

Le Spectateur condamné à mort

La vie est un Cabaret | Life is a Cabaret

O6359

Dans une ambiance unique entre le café-théâtre parisien et le cabaret new-yorkais, Le Balcon vous convie à un spectacle musical haut en couleur vous faisant revivre les classiques de la comédie musicale de Broadway et les plus belles chansons du répertoire français. Avec Life is a Cabaret, Steve Hanley et Emilie Josset, accompagnés au piano par John Gilbert, déploient costumes, maquillages et chorégraphies dans une mise en scène digne des plus grands cabarets! Oserez-vous tenter l'aventure?

www.lebalcon.ca...

Le Ven. 6 avril 2012 @ Balcon (Le)

La vie est un Cabaret | Life is a Cabaret

jeudi 29 mars 2012

La mort de Kubrick

O7378

Mars 1999, intérieur jour, gros plan du visage couvert de psoriasis d'Alex Conway. Alex est solitaire, sexuellement refoulé, mais surtout complètement obsédé par la vie et l'oeuvre du cinéaste Stanley Kubrick. Et une nuit son réalisateur fétiche meurt. Alex est dévasté, cette nouvelle bouleverse complètement son équilibre physique et mental. Sans compter que sa propriétaire menace de le mettre à la porte pour une histoire de coquerelle. Comme sous l'emprise du cinéma de Kubrick, l'appartement d'Alex devient la proie d'étranges incarnations de la séduisante gardienne de ses 8 ans, d'une femme qui lui ressemble beaucoup et de... Stanley Kubrick !

<b>Texte</b>: David-Alexandre Després
<b>Mise en scène</b>: Olivier Morin

<b>Avec</b>:
Christine Beaulieu
Alexia Bürger
David-Alexandre Després
Caroline Lavigne

<I>"J'ai un faible étrange pour le criminel et l'artiste; ni l'un ni l'autre ne prend la vie comme elle est."</I>
- Stanley Kubrick

<b>Assistance et régie</b>: Charlotte Ménard
<b>Costumes</b>: Julie Breton
<b>Décor</b>: Geneviève Lizotte
<b>Éclairages</b>: Erwann Bernard
<b>Directrice de production</b>: Catherine Lafrenière
<b>Direction technique</b>: Olivier Gaudet-Savard
<b>Communications</b>: Valérie Grig

www.facebook.com/pages/La-Mort-de-Kubrick/203611266350474...

Le Ven. 30 mars 2012 @ Théâtre La Chapelle

La mort de Kubrick

La LIM: Ligue d'Improvisation Montréalaise

O6572

La LIM, c'est une troupe d'artistes de la relève considérés comme des figures montantes de la scène théâtrale montréalaise tels que Frédéric Barbusci, Anne-Élisabeth Bossé, Simon Rousseau, Simon Boudreault, François Bernier, Marc St-Martin et Lily Thibeault.

La LIM se différencie des ligues d'improvisation habituelles en axant sur la création théâtrale et une approche conceptuelle plutôt que sur la compétition entre deux équipes. Dénuée des aspects sportifs propres à l'impro, la LIM s'est en revanche dotée d'apports scéniques qui contribuent à faire de son spectacle un lieu de création aux standards professionnels, tels que des musiciens de grand talent, des concepteurs d'éclairages, un costume plus sobre et plus théâtral que le classique chandail de hockey, et une scénographie plus stimulante.

Outre son décorum, c'est l'état de jeu dans lequel se plongent les comédiens de la LIM qui diffère le plus de ce qui peut se pratiquer dans les ligues traditionnelles. Il en résulte un spectacle tout aussi drôle, riche d'une grande profondeur, qui fait passer le public à travers toute une gamme de tonalités et d'émotions pendant environ deux heures.

www.citronlim.com...

Le Dim. 1 avril 2012 @ Lion d'Or (Le)

La LIM: Ligue d'Improvisation Montréalaise

JABBARNACK!

O7512

Larrons en foire, Asselin et Bossé n'ont pas besoin de se parler beaucoup pour se comprendre et faire dialoguer ce qu'il y a d'implicite et d'explicite dans leur histoire. Idem pour la brochette de sept interprètes qui cumulent une quarantaine de productions chez Omnibus, singulière dramaturgie ou l'action a préséance sur le verbe. Ici le verbe nous vient d'un prof de logique poussiéreux d'Oxford : Lewis Carroll et son Jabberwocky insensé.

<i>Y'a des têtes qui vont rouler!</i>

On fait pas d'omelettes sans casser des oeufs; y a qu'à voir l'histoire du noeud gordien. Notre héros est le deux de pique d'une bonne grosse famille qui fait dans ses culottes de crainte de perdre son confort bucolique. C'est pourtant lui qui, dans sa candeur inepte, coupera les têtes de l'hydre. Il doute déjà des actes, imaginez les paroles. Pour qui n'y voit pas bien clair parce que tout est fait, et surtout dit, pour qu'une chose signifie son contraire - P.E.T. qui, en 80, en aura persuadé plus d'un que non signifie oui - ' vaut mieux faire table rase et recommencer à zéro.

<i>Check la gaffe au Jabbarnack, mon boy!</i>

Omnibus le corps du théâtre s'autorise un spectacle kaléidoscopique et mouvementé. Une balle à plombs pour une cible vaste : voeux pieux, bonnes intentions, bonne conscience. Florilège de la rectitude éthique et du registre tellement convenu de l'indignation. Autant de placards où parquer des cadavres! Coup de Jarnac à ces petites lâchetés quotidiennes déguisées en bons sentiments. Bien gavée elle-même de foie gras, BB peut se rhabiller avec son empathie pour les blanchons de la banquise; ... à croire qu'elle a un coeur de boeuf.

Sept torveux, malades en jabbarnack, réfractaires et doutant d'à peu près tout, passent à l'acte de produire de l'art qui ne soit pas inoffensif. ... avant d'attraper l'fix à y penser.

Déconfis-moi l'grignotte-lèvecoeurant! Sus aux placébos moralisateurs! Câline de Tabarouette de Tabarnouche de Jarnicoton de Jabbarnack! Et si un peu de beauté, de justice, de bribes de vrai devaient fleurir sur la bouse! N'éprouve-t-on pas le bonheur dans la convalescence mieux que dans la santé?

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.mimeomnibus.qc.ca
...

Le Ven. 30 mars 2012 @ Espace Libre

JABBARNACK!

Collectif 45, DIY Montréal | Vernissage

O7499

Le collectif 45, Do It Yourself Montréal vous convie au vernissage de son exposition, le jeudi 05 avril 2012 à la galerie Frais peint (Under Pressure), 180 sainte Catherine Est, Montréal, en présence des artistes, et où quelques surprises seront
également au rendez-vous.

Amateurs d'art, de skateboard, médias et amis, le collectif 45, Do It Yourself Montréal a le plaisir de vous inviter à découvrir l'art du skate, du skate dans l'art.

Une exposition unique qui propose une lecture artistique d'envergure et cohérente de l'action menée par le projet 45.

Présentée du 05 au 28 avril 2012 et située à proximité de la Place des Arts, l'exposition accueillie et soutenue par la galerie Frais peint (UnderPressure), dévoile le travail d'une vingtaine d'artistes où se mêleront dessins, peintures, photographies, projections et installations...

Un ensemble d'oeuvres établit à travers un discours post-moderniste mêlant logiques culturelles et sportives participatives.

Ce rassemblement concret montre également qu'au delà d'une simple manifestation d'art visuel qui gravite autour de la thématique du skateboard, l'évènement met l'accent sur la performance en même temps qu'il développe, dans le domaine du street art, un style propre et honorable visant à
soutenir le projet 45.

Tout simplement, encore une belle leçon de générosité à voir et à retenir de la part de la communauté du projet 45, DIY Montréal.

collectif45mtl.blogspot.ca
...

Le Jeu. 5 avril 2012 @ Galerie Frais Peint (Under Pressure)

Collectif 45, DIY Montréal | Vernissage

Manon Brunet: La musique, ma muse

O7424

Avec sa voix "soul" et chaleureuse, on connaît Manon Brunet pour son énergie et son intensité sur scène. Elle s'inspire de la musique et des émotions qu'elle procure pour composer ses chansons. Elle s'amuse avec les rythmes et les mots. Elle s'entoure des meilleurs : Michel Bruno à la guitare, Éric Senécal au piano et François D'Amours au saxophone. Avec ce spectacle, l'auteure-compositeur-interprète nous offrira des versions acoustiques des chansons de son répertoire original, quelques nouvelles pièces et des interprétations surprises. Venez entendre une chanteuse en pleine possession de son talent.

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.manonbrunet.com
www.myspace.com/manonbrunet...

Le Jeu. 5 avril 2012 @ Place des Arts | Studio-théâtre

Manon Brunet: La musique, ma muse

Lucy Lost Her Heart

O7506

La Compagnie des Artistes en résidence à Theatre Junction Grand prend l'affiche pour la première fois à Montréal avec Lucy Lost Her Heart, une pièce-installation qui entrelace la danse et le théâtre comme autant de fenêtres ouvertes sur la question de la mémoire.

Dans un monde post-apocalyptique, des personnages fantasques, piégés dans les souterrains d'une ancienne ville minière et désormais fantôme s'interrogent sur l'aliénation des sociétés modernes. Les mots et les morts viennent les hanter depuis les fins fonds de l'histoire.

www.usine-c.com/fr/11-lucy-lost-her-heart.html...

Le Ven. 30 mars 2012 @ Usine C

Lucy Lost Her Heart

Vue sur la Relève Musique/Multidisciplinaire

O7542

JARDIN MÉCANIQUE - LA SINISTRE HISTOIRE DU THÉÂTRE TINTAMARRE

Opéra rock nouveau genre, La sinistre histoire du Théâtre Tintamarre nous fait voyager dans un univers perpendiculaire où la situation du monde actuel rencontre les décors d'Edgar Alan Poe et de Jules Verne.

LEELA - LES CHANSONS DE LEELA

D'une approche créative et très personnelle de la chanson naît un album pop-rock haut en couleur. Ballades et guitares électriques saturées, mélancolie et légèreté cohabitent pour révéler le timbre de voix pur et singulier de Leela.

www.leelamusic.bandcamp.com

THIERRY BRUYÈRE - LE SOMMEIL EN CONTINU

Thierry Bruyère propose un univers à la fois urbain et hivernal, influencé autant par Indochine que Neil Young. Avec ses musiciens, il raconte en spectacle l'histoire des laissés-pour-compte et fait le pont entre les rêves inachevés et les espoirs qui perdurent.

www.thierrybruyere.com...

Le Mer. 4 avril 2012 @ Théâtre Rialto

Vue sur la Relève Musique/Multidisciplinaire

Les Philippines | Ciné-conférence

O6899

Les Aventuriers Voyageurs présentent Les Philippines.

Composé de 7107 îles, les Philippines est un pays qui possède tous les atouts pour attirer les voyageurs. Amateurs de séjours à la plage, de plongée ou de randonnée en montagne, vous serez servis! Répondant encore une fois à l'appel du voyage, c'est vers ce merveilleux pays que se dirigèrent Steve et Mylène. Découvrez avec eux des paysages magnifiques et des peuples accueillants qui n'ont rien à envier aux autres pays d'Asie plus connus des voyageurs québécois.
Au menu sur l'île de Luçon: incursion dans la bourdonnante capitale Manille, expédition à Corregidor qui fut le théâtre de nombreux combats lors de la seconde guerre mondiale, plusieurs randonnées dont une au Lac Taal, au mont Pinatubo et sur les rizières en terrasse des Ifugao, dégustation de mets traditionnels, visite de marchés et descente dans les profondeurs sombres d'une grotte.

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

Le voyage se poursuit et se clôture sur la paradisiaque île de Palawan qui comporte son lot de sable blanc et de sorties en plongée, mais qui nous réserve aussi de belles surprises.

www.lesaventuriersvoyageurs.com...

Le Jeu. 5 avril 2012 @ Cinéma Beaubien

Les Philippines | Ciné-conférence

LIMM | Ligue d'Impro. Musicale de Montréal

La Ligue d'Improvisation Musicale de Montréal c'est une vingtaine de musiciens provenant d'horizons bien différents, qui vous feront voyager à travers une musique colorée, originale et renversante. Le Petit Campus est l'hôte de ces exceptionnels improvisateurs une fois par mois.

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.ambiancesambigues.com...

Le Jeu. 5 avril 2012 @ Petit Campus

LIMM | Ligue d'Impro. Musicale de Montréal

mercredi 28 mars 2012

Je suis un autre

O7508

Ma vie a un petit arrière-goût de confusion. Je ne suis pas ce que je présente au monde. Ce que je veux dire n'a pas de commune mesure avec ce qui sort de ma bouche. Je surveille mes commentaires, je retiens mes gestes, je ne me lance pas spontanément sur l'objet de mon désir et mon corps ne se liquéfie pas lorsque j'essuie l'échec. Je me contiens. Je demeure droit. Souriant. Social. J'ai ma fierté. Mais en dessous, je suis une zone ambiguë et floue, je suis tout et son contraire. Je suis végétal, animal, matière en devenir. Je suis un autre.

Je suis un autre cherche à mettre à jour la multiplicité et l'ambiguïté de l'être qui se cachent sous le vernis des conventions.

<b>Catherine Gaudet</b>
Catherine Gaudet est fascinée par la façon dont nos corps « parlent » à notre insu et témoignent de notre monde intérieur et inconscient. Sa démarche s'attarde ainsi à découvrir comment nos états d'êtres marquent nos états de corps, créant des oeuvres qui agissent comme miroir de nos dysfonctions et distorsions. La difficulté de la ren- contre, l'inconfort existentiel et l'obligation du bonheur sont des thèmes récurrents qui imprègnent son langage, lequel se construit en équilibre entre tension dramatique et auto-dérision.

<b>Interprètes</b>
Dany Desjardins, Caroline Gravel

<b>Lumières</b>
Frédérick Gravel

<b>Concepteur et compositeur musical</b>
Jacques Poulin-Denis

<b>Conseillère artistique, répétitrice</b>
Sophie Michaud

Une <b>présentation</b> La Chapelle
Une <b>production</b> Catherine Gaudet
Créée en résidence à La Chapelle

www.lachapelle.org...

Le Mer. 4 avril 2012 @ Théâtre La Chapelle

Je suis un autre

Ligue d'improvisation Semi-Lustrée 2011-2012

O6445

Désirant s'axer sur l'écriture et la construction, la ligue d'improvisation Semi-Lustrée a élaboré et initié en 2008 un nouveau système de vote basé sur les principes scéniques du match d'impro plutôt que sur ses aspects compétitifs.

Si par le passé, le public tranchait pour l'une ou l'autre des deux équipes en présence, le nouveau système favorise davantage le spectacle, car il offre au public un réel pouvoir: celui de voter en faveur ou contre une improvisation et non pour l'équipe qui, selon lui, s'est la mieux débrouillée dans les circonstances...

En d'autres mots, après une improvisation mixte, le public vote son appréciation! Une majorité de votes positifs pour le spectacle offert donne un point aux deux équipes! Les résultats probants de ce nouveau système font en sorte que les joueurs doivent donner le maximum d'eux-mêmes pour offrir le meilleur au public.

Venez défier nos joueurs!

www.semi-lustree.com...

Le Mer. 4 avril 2012 @ Broue Pub Brouhaha

Ligue d'improvisation Semi-Lustrée 2011-2012

On ne mourra pas d'en parler

O7540

Road movie intérieur, ce documentaire suit la quête de la réalisatrice qui, depuis l'enfance, a un rapport ambigu avec la mort. À 59 ans, son questionnement s'intensifie et elle cherche des réponses auprès de gens qui sont proches de la mort, accompagnants, malades, anthropologues...

Filmé au Québec, en Suisse, en Espagne et aux États-Unis, On ne mourra pas d'en parler propose une rencontre dynamique, courageuse et déroutante, avec la courbe de notre humanité. En voulant faire un film sur la mort, Violette Daneau a fait un film sur la vie. Et si regarder la mort en face aidait à vivre...

www.lamort-lefilm.com...

Le Jeu. 29 mars 2012 @ Cinéma Beaubien

On ne mourra pas d'en parler

Leahy

O7285

Famille hautement musicale, les Leahy reprennent la scène du Centennial pour contaminer de leurs chansons traditionnelles un public qui en redemande. Danseurs à claquette et violonneux virtuoses garantis.

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.centennialtheatre.ca...

Le Mer. 4 avril 2012 @ Théâtre Centennial

Leahy

Variation S | Hélène Blackburn

O6917

Une cérémonie enflammée qui célèbre la jeunesse.

Fascinée depuis longtemps par les Ballets russes, Hélène Blackburn, la chorégraphe au coeur de Cas Public, cherchait à aborder cette période fertile de l'histoire de la danse, tout en y apposant sa signature qui a façonné la renommée de cette compagnie. C'est Le Sacre du printemps de Stravinski qui a attiré son attention et éveillé son inspiration. Les éléments de cette pièce - le printemps, l'élue et le sacrifice - peuvent très bien s'apparenter à la période de l'adolescence, ce moment qui correspond au printemps de la vie. Voilà le thème central de cette production.

Tout le spectacle en possède l'énergie, que les neuf danseurs portent et transmettent avec brio, que ce soit par des passages solos ou dans des mouvements de groupe d'un synchronisme remarquable. Le compositeur Martin Tétreault a créé une partition musicale en puisant à même la puissance de Stravinski, à laquelle s'ajoute l'univers des DJ, courant musical si représentatif de la jeunesse. Un spectacle qui possède une exubérance et une vigueur communicative.

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.caspublic.com/fr/variations.html...

Le Mer. 4 avril 2012 @ Maison des arts de Laval

Variation S | Hélène Blackburn

Aventuriers Voyageurs | Pérou

O6569

Les Aventuriers Voyageurs vous présente la ciné-conférence de voyage: Pérou - l'Amazonie, les Andes et la côte

Dans le cadre d'un travail pour National Geographic, j'ai dû explorer le Pérou au-delà du classique «circuit gringo». Cela m'a conduit en Amazonie, dans les Andes et dans le désert.

Certains écosystèmes du Pérou sont parmi les plus riches écosystèmes de la planète. Vous verrez le Pérou comme jamais il ne vous été montré auparavant.

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

<i>Saviez-vous</i>:

- Que dans une vallée de la côte nord du pays on y trouve plus de 250 pyramides.

- Que dans la zone entre l'Amazone et les Andes domine, en haut d'une vallée, une imposante forteresse aux murs de plus de 19 mètres de haut. Qu'au centre du pays se trouve une vallée où on ne cultive que des fleurs. Imaginez, des tapis multicolores sur les flancs de montagnes à 3000 m d'altitude.

<I>Que diriez-vous</I>:

- De voir Trujillo, au nord, une ville de lumière et de couleurs ou le marché des shamans à Chiclayo.

- De voir un spectacle auquel seules 200 personnes y ont assisté en haut du Machu Picchu lors des célébrations du centenaire de sa découverte. Vivre à la Indiana Jones, à travers la jungle, en expédition à la dernière ville survivante l'empire qui abritait l'Inca lors de la rébellion. Peu de gens l'ont vu.

- D'assister à la cérémonie de l'eau Nasca (Yaku Raymi) rejouée avec des acteurs en habits de l'époque. Ça aussi, peu de gens l'on vu.

<I>Et pourquoi pas</I>:

- Aller en plein coeur de l'Amazonie voir les plants de cacao , de caoutchouc sauvage et les escargots géants.

- Même dans les sentiers battus comme, par exemple, à l'oasis Huacachina en plein désert au soleil cuisant, voir à l'oeuvre le champion mondial de surf des sables faire des sauts périlleux dans les airs.

- Venir avec nous, en avion, découvrir de nouvelles figures énigmatiques dessinées dans le désert. Une exclusivité puisque cette découverte nous l'avons faite cet été.

Voilà, dans ce film, nous explorerons les trois grands écosystèmes du pays (le désert, la montagne, l'Amazonie), ses habitants, son histoire à travers des images inédites et exclusives.

www.lesaventuriersvoyageurs.com...

Le Mer. 4 avril 2012 @ Cinéma Saint-Hyacinthe

Aventuriers Voyageurs | Pérou

mardi 27 mars 2012

Les Dimanches du conte

O6501

Les Productions du Diable Vert vous invite à ses soirées de conte hebdomadaires.

Depuis 1998, au gré de ses imprévisibles dérapages narratifs, le conteur Jean-Marc Massie anime de main de maître les Dimanches du conte. Chaque dimanche, il réchauffe l'ouïe des spectateurs tel un jazzman du verbe avant de leur présenter avec panache le ou les conteurs qu'il a programmé pour l'occasion, clôturant enfin la soirée avec une performance improvisée oscillant entre la réalité et la fiction.

Jean-Marc Massie est en quelque sorte l'âme des Dimanches du conte, un Monsieur Loyal soucieux de bien accueillir spectateurs et conteurs au Cabaret du Roy, lieu incontournable situé dans le Vieux-Montréal.

www.dimanchesduconte.com...

Le Dim. 1 avril 2012 @ Cabaret du Roy

Les Dimanches du conte

De Céline Dion à la Bolduc | Québec Issime

O7530

De Céline Dion à la Bolduc, du Centre Bell à la veillée du bon vieux temps, Québec Issime fait revivre les époques et les grands succès de la chanson québécoise.

Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs ont acclamé le rythme, la folie et l'émotion de cette mégaproduction. Un véritable voyage au coeur de chaque Québécois d'origine ou d'adoption avec 20 artistes sur scène, 120 chansons et plus de 400 costumes. Un hymne à la grandeur de notre culture et de notre histoire musicale.

bit.ly/celineabolduc ...

Le Mar. 3 avril 2012 @ Place des Arts / Théâtre Maisonneuve

De Céline Dion à la Bolduc | Québec Issime

Maxime Landry

O7525

Après une première tournée triomphale, récipiendaire d'un billet d'or (50 000 spectateurs), l'interprète masculin de l'année 2010, Maxime Landry, vous propose son nouveau spectacle.

Décliné aux couleurs de L'Avenir entre nous, son nouvel album, ce spectacle mettra encore mieux en valeur l'incroyable voix de ce très grand interprète. Conçu en étroite collaboration avec Lynda Lemay, ce deuxième opus propose un Maxime Landry plus mature encore et au sommet de son art. Le premier extrait radio, Ma terre, a été excellemment accueilli par les radios. Rythme FM l'a d'ailleurs joué à ses auditeurs sans plus attendre.

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

Ce nouveau spectacle proposera également les plus grands succès de Vox Pop, tel Cache-cache, Si Dieu existe ou encore L'envie. Les centaines de milliers de fans à travers le pays seront ainsi comblés de découvrir les nouveaux succès de Maxime Landry et de reprendre en choeur avec lui les hits de son premier album. Dans une configuration technique et musicale similaire à la tournée Vox Pop, ce nouveau spectacle nous permettra de retrouver un Maxime Landry toujours aussi performant et pertinent sur une scène qu'il habite avec intensité. Très à l'aise, tantôt rieur, tantôt émouvant, il sait trouver les mots qui touchent, les mots qui charment. Véritable homme orchestre musical, il excelle également dans des medleys surprenants. On se souvient tous de son excellent medley Elton John, lors de sa précédente tournée.

www.salleandremathieu.com...

Le Mar. 3 avril 2012 @ Salle André-Mathieu

Maxime Landry

Benkadi + Heavy Soundz

O7431

BENKADI - C'est à grand renfort d'instruments traditionnels que le groupe Benkadi invoque l'image d'une Afrique mystérieuse et enchanteresse. Djembé, doundouns et balafon donnent jour à des rythmiques fiévreuses et endiablées qui invitent au rapprochement des corps.

HEAVY SOUNDZ - Il n'y a aucun doute là dessus: Heavy Soundz a vu le jour pour faire danser les foules. Le nom du groupe l'indique sans aucune ambigüité, leurs productions s'appuient sur des styles musicaux réputés pour leur énergie communicative. Salsa dura, reggae, ska et hip hop sont mélangés, secoués et découpés sans aucun ménagement pour donner jour à des morceaux explosifs.

Présenté dans le cadre des Syli d'Or.

www.festivalnuitsdafrique.com...

Le Mar. 3 avril 2012 @ Balattou

Benkadi + Heavy Soundz

Ganas de vivir avec Les Soeurs Schmutt

O7284

La chorégraphe Élodie Lombardo a coproduit cette oeuvre avec la Compañia de Danza y Arte Escénico de Colima au Mexique. Cette pièce allégorique tourne autour de divergences sur les notions de la langue et du rapport à la mort des cultures latines et nord-américaines. Ganas de vivir signifie « envie de vivre » et c'est par le théâtre, la danse et la musique que la démonstration toute colorée en est faite.

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.centennialtheatre.ca...

Le Mar. 3 avril 2012 @ Théâtre Centennial

Ganas de vivir avec Les Soeurs Schmutt

lundi 26 mars 2012

Fernado Arrabal | Université de Foulosophie

O7527

L'Université de Foulosophie rencontre le Collège de Pataphysique
et Fernando Arrabal au Nez en solo.

Assistez à une conférence arrabalesque avec Fernando Arrabal, Linne McMurray, Stéphane Crète et François Yo Gourd!

Fernando Arrabal est un écrivain et cinéaste né le 11 août 1931} à Melilla (Espagne). Il vit en France depuis 1955 ; desterrado est sa définition, qu'on pourrait traduire par mi-expatrié, mi-exilé.

Il a réalisé sept longs-métrages. Il a publié une centaine de pièces de théâtre, quatorze romans, huit cents livres de poésie, plusieurs essais et sa célèbre Lettre au général Franco du vivant du dictateur. Son théâtre complet est publié en de nombreuses langues (en deux volumes de plus de deux mille pages).

Il est co-fondateur du mouvement Panique avec Roland Topor et Alejandro Jodorowsky, et Transcendant satrape du Collège de 'Pataphysique depuis 1990. Lors du dernier demi-siècle quarante personnalités ont reçu cette distinction, parmi lesquelles : Marcel Duchamp, Eugène Ionesco, Man Ray, Boris Vian, Dario Fo, Umberto Eco et Jean Baudrillard. Ami d'Andy Warhol et de Tristan Tzara, il a passé trois années au groupe surréaliste d'André Breton : Mel Gussow l'a considéré comme l'unique survivant des « trois avatars de la modernité ».

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

udfou.com...

Le Jeu. 29 mars 2012 @ Cabaret du Mile End

Fernado Arrabal | Université de Foulosophie

Alexandre Belliard

O7526

Alexandre Belliard viens nous offrir son spectacle pour l'album ''Légendes d'un peuple''.

Petit spectacle intime au Marché Bonsecours dans la salle Gilles Carle au coeur de l'Exposition ONZE NATIONS.

Seulement 100 places disponibles, ne manquez pas votre chance!

www.11nations.com...

Le Mer. 28 mars 2012 @ Marché Bonsecours | Salle Gilles Carle

Alexandre Belliard

Pavlo et ses musiciens en concert

O7524

Depuis son spectacle devant des dizaines de milliers de personnes au Festival International de Jazz de Montréal en 2006, Pavlo s'est fait rare au Québec. Ce n'est certainement pas l'intérêt qui manque, mais avec un agenda garni de plus de 150 spectacles par année, partout sur la planète, les occasions se font rares, surtout que l'Europe et l'Asie font partie de l'itinéraire de Pavlo à tous les ans!

Pavlo sera accompagné de George Vasilakos au bouzouki, de Randy Rodrigues à la basse, de Gino Mirizio aux percussions et de Grenville Pinto au violon. Ajoutés à la guitare de Pavlo, voilà la formation qui composera le «son méditerranéen» de Pavlo, interprétant les pièces de ses neuf albums en carrière, incluant Six String Blvd.

www.pavlo.net...

Le Mer. 28 mars 2012 @ Théâtre Rialto

Pavlo et ses musiciens en concert

dimanche 25 mars 2012

Marie-Josée Lord | Voyage Latin

O7455

La pétillante soprano Marie-Josée Lord vous invite à embarquer avec elle et ses huit musiciens pour un voyage musical empreint de sensualité et de passion au coeur de quelques-unes des plus belles mélodies espagnoles, latines et portugaises.

De Granada à Besame Mucho, laissez-vous transporter dans ces contrées qui fleurent bon la cannelle, le soleil et la mer, en compagnie d'une artiste qui saura tour à tour vous charmer, vous ravir et vous émouvoir ! Embarquement immédiat...

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.spec.qc.ca/marie-josee-lord...

Le Dim. 1 avril 2012 @ Théâtre des Deux Rives

Marie-Josée Lord | Voyage Latin

Couscous Comedy Show

O7273

Savourer un bon couscous cuit à la vapeur, de façon traditionnelle, rire et s'émouvoir! Voilà ce que promet Uncle Fofi avec son Couscous Comedy Show au Cabaret du Mile-End.

Un dimanche par mois, UncleFofi invite des artistes de différents horizons culturels à se produire sur scène pendant que le public déguste un délicieux couscous, plat qu'il a appris à cuisiner auprès de sa mère.

Venez découvrir un souper-spectacle unique au Québec où chaque soir est un nouveau spectacle avec une profusion de rire et de saveurs.

www.couscouscomedyshow.com...

Le Dim. 1 avril 2012 @ Cabaret du Mile End

Couscous Comedy Show

Paul Flou

O7502

Paul Flou est myope comme une taupe, comme toute sa famille, les Flou. Il perçoit le monde bien à sa manière... Souhaitant fabriquer un cadeau unique à sa grand-mère, Paul a l'idée de lui offrir les sons qu'il aime. Paul Flou est un spectacle de marionnettes de table, conçu à partir d'objets recyclés et transformés, qui interpelle les sens et met l'accent sur l'inventivité.

Une production du Théâtre sous la main pour les <b>4 ans et plus</b>. Le texte est de Karine St-Arnaud qui en fait l'interprétation avec Stéphanie Blais.

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.theatresouslamain.com...

Le Sam. 31 mars 2012 @ Maison de la culture Frontenac

Paul Flou

Café Jukebox

O7460

Café Jukebox! Un café musical haut en couleurs où l'ambiance et le décor évoluent en fonction des différents styles musicaux qui y sont présentés.

On voyage donc du Country au Rock, en passant par des rythmes Disco et Rétro...

On redécouvre de grands Succès Québécois marquants, on fait une pause Musique du monde et finalement, on vibre sur de grands hits Pop !

www.theatrerialto.ca...

Le Sam. 31 mars 2012 @ Théâtre Rialto

Café Jukebox

Boom Desjardins

O7454

Au printemps dernier, Boom Desjardins lançait son plus récent album, Avec le temps dans lequel il effectue un retour aux sources avec du matériel original.

Avec le temps se veut une oeuvre complète qui touche par la profondeur de ses textes, ses musiques accrocheuses et par l'authenticité de son interprète. Une voix profonde, des chansons remplies d'émotions et de vérité, du Boom Desjardins à son meilleur!

<div style='padding:5px;border:solid rgb(200,200,200) 0px;text-align:center;width:90%'></div>

www.spec.qc.ca/boom-desjardins...

Le Sam. 31 mars 2012 @ Cabaret-Théâtre du Vieux Saint-Jean

Boom Desjardins